Infos sur les assurances scooters

Les scooters sont plébiscités souvent par les plus jeunes motards mais aussi par ceux qui veulent bénéficier d’un confort de conduite que n’offre pas toujours la moto.

Vous êtes en train de chercher quelle sera l’assurance la plus adaptée à votre conduite et à votre véhicule ?

Ne ratez pas l’occasion de faire des économies en comparant les assurances en ligne : c’est gratuit et rapide ! Ne faites pas l’erreur de choisir plus ou moins au hasard, les écarts de prix et d’offres entres assureurs sont réels et parfois complètement aberrants. Faites le bon choix et faites jouer la concurrence avec le lien ci-dessous https://www.assurance-cyclo-scooter.com/assurance-scooter-125-pas-cher.html

 Conduire sans permis moto : la raison d’être du scooter!

En effet si le marché du scooter a connu un si grand essor c’est en grande partie grâce aux ados qui disposent de ce seul moyen pour se déplacer autrement qu’en bus. Les assurés qui souscrive pour un petit cylindré <50cc sont dont le plus souvent des jeunes de -16 ans pour qui la conduite d’un 2 roues est la première expérience de conduite. Il ne faut surtout pas hésiter à s’assurer en conséquence! Les accidents sont beaucoup plus fréquents avec les petits scooters sans permis que sur de gros modèles qui nécessite un examen de conduite plutôt exigeant. Notez que depuis quelques années la conduite d’un scooter nécessite le passage obligé d’une formation appelée BSR : il ne s’agit pas d’un examen mais d’une simple formalité en fait.

Les modèles +125cc, réservés aux conducteurs avec permis

Dans la gamme des scooters, il n’y a pas que des modèles bridés en vitesse automatique. Les conducteurs classiques sont aussi de plus en plus attirés par les scooters 125, de part la facilité de conduite et le confort du les routes urbaines : faible vitesse, arrêt fréquent… Même si ces modèles sont plus rarement volés il existe une ou 2 marques dont les voleurs sont particulièrement friands : modèles rapides et tapent à l’œil sont de bons candidats pour une assurance contre le vol !

Quelle marque de scooter voulez vous assurer ?

Quelle que soit la marque de votre 2 roues, les assureurs du comparateur sont tous capables de vous proposer un tarif pour les marques et modèles connus ou rares.

  • Motos Honda‎
  • Vespa
  • Piaggio
  • Peugeot
  • MBK
  • Yamaha
  • DERBI
  • Gilera
  • Susuki
  • Aprilia

Certaines marques de prestiges étant plus souvent l’objet de vol, il n’est pas rare que l’assurance tienne compte de ce paramètre et vous demande une cotisation plus importante en fonction du risque. La ville où sera stationné votre véhicule entre aussi en compte. En effet il est plus courant de se faire voler son scooter à Paris qu’au fin fond de l’ardèche!

Les différences fondamentales entres les assurances Scooter ou moto

Le coût d’une assurance dépend en partie du cylindre de votre véhicule, ainsi que de l’expérience du conducteur (accidents antérieurs, malus, le type d’assurance souscrite, et l’organisme assureur).
Le profil du conducteur de scooter est généralement un homme, plutôt jeune et dont c’est le premier véhicule. Le modèle choisi impactera fortement les mensulaités de l’assuré dans la mesure où ce dernier choisira un modèle haut de gamme, cela est aussi valable pour les appareils du type 50cc.

Assurer son scooter contre le vol, prendre une décision

Cette decision sera en grande partie à prendre en fonction de la valeur et de l’âge du véhicule. Il est évident qu’un vieux cyclo hérité de son grand père n’aura pas grand intérêt à être asssuré outre mesure et avec des mensualités annuelles supérieures à la valeur du 2 roues.

Certaines marques en particulier sont sujettes au vol

En effet certains modèles de scoot sont plus volés que d’autres, en général les modèles récents, puissants et tapes à l’oeil! Il suffit d’analyser ce qui se passe au marché noir, il est très rare d’y voir de vieilles pétoires : on assiste plutot à un défilé d’engins derniers cris qui s’arrachent à prix cassés

Les scooters gros cylindres

Les scooter 125 centimètres cube sont réservés aux détenteurs d’un permis moto spécifique ou bien au détenteurs d’un permis auto depuis plus de 2 ans. Plus puissant ces modèles sont plus chers à assurer mais le conducteur en général plus vieux dispose de rabais de par son expérience de conduite : les bonus

Les mobylettes, une race à part!

Soumises au même régime que les scooters, ces 2 roues ne sont en général assurés que contre l’accident. De moins en moins vendus sur le marché, il ne faut pas négliger l’ancienneté des pièces mécaniques qui parfois ont fait leur temps!

Les clauses du contrat à prendre en compte

Certaines assurances obliges le contracteur du contrat à s’engager à travers certaines bonnes pratiques :

  • Ne pas rouler plus d’un certains nombre de kilomètres par an
  • Utiliser un anti vol agréé
  • Réaliser des révisions à intervalle régulier chez un garage agréé
  • Ne pas débrider son véhicule