Quelle assurance moto pour quelle situation ?

Une balade à moto pour profiter du beau temps, qui n’en rêve pas ? Un deux-roues est en effet très utile pour effectuer les petits trajets mais surtout pour les déplacements en milieu urbain. Cependant, pour pouvoir rouler avec votre moto, vous devez régulariser votre situation. La détention d’un permis pour moto (selon la catégorie de votre deux-roues)  ainsi que la souscription à une assurance sont alors de rigueur. Concernant cette dernière, il vous faut savoir qu’il existe actuellement une variété d’offres sur le marché pour mieux répondre aux besoins des motards. Allant des besoins les plus basiques aux plus personnalisés, les assureurs ont mis en place différents contrat pour  les satisfaire tous.

Les types de contrats d’assurances moto

Assurance temporaire motoParce que vous ne pouvez pas utiliser votre deux-roues sans avoir souscrit à une assurance, il vous faut savoir que votre choix doit alors dépendre essentiellement de la fréquence de l’utilisation de votre engin. D’ailleurs les divers types de contrats d’assurances pour moto qui existe sont basés sur cet élément. Ainsi, vous trouverez, d’une part, une assurance classique, pour ceux qui utilisent fréquemment leurs motos. D’autre part, il y a les assurances provisoires comprenant l’assurance saisonnière et l’assurance temporaire moto. Ce dernier type d’assurance a été spécialement conçu pour les besoins ponctuels du motard. En effet, il se peut que vous n’utilisiez votre moto que quelques mois par an, alors l’assurance saisonnière est de rigueur. Pour ce qui est de l’assurance temporaire, elle est surtout conseillée pour des besoins de courte durée (1 mois généralement). Ceci-dit, les garanties de base de ces types d’assurances sont les mêmes. A savoir, la couverture de la responsabilité civile au minimum. Mais vous pouvez les compléter selon vos besoins.

Fonctionnement de l’assurance moto temporaire

L’assurance temporaire pour deux-roues, rappelons-le, ne dure que 1 mois. Elle permet surtout de couvrir l’import ou l’export d’une moto jusqu’à destination. Elle couvrira aussi votre séjour dans un pays qui n’est pas couvert par votre assurance actuelle. Pour souscrire à ce type d’assurance, il vous faut avoir au moins 21 ans et ne pas dépasser les 70 ans. Aussi, vous devez détenir votre permis depuis au moins 2 ans. Ceci-dit, l’assurance temporaire pour moto ne concerne que les motos de 125cc ou plus. Toutefois, celles à 3 roues sont aussi éligibles. Sachez alors que les termes de ce type de contrat prennent tout de suite effet à sa signature. Cependant, elle ne couvre que le minimum exigé par la loi qu’est la responsabilité civile. Il vous incombe alors de le compléter selon les activités que vous projetez d’effectuer durant le mois convenu dans le contrat.

 

Ce contenu a été publié dans Assurance moto. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.